Ce matin on fait le trajet vers la frontière terrestre entre le Vietnam et le Cambodge.

Arrivés là-bas le sketch commence : d’abord c’est la sortie du territoire où les douaniers vietnamiens nous voient arriver de loin et nous demandent de passer nos affaires aux rayons X. Ils balancent tout sans aucune précaution et n’en ont clairement rien à foutre de nos affaires. Enfin c’est fini côté Vietnam. Puis on fait 100-200m et on arrive au Cambodge : le prix du visa est plus élevé que prévu (5$ de plus). Bakchich ??? Ensuite un homme déguisé en infirmier / médecin demande 1$ pour prendre notre température  (MDR) Puis c’est l’attente pour l’obtention du visa.

Il nous aura fallu 2-3h pour faire tout le processus, que c’est long et en plus il fait une chaleur torride. 

On rencontre notre guide cambodgien (Smei). 

On déjeune rapidement à Takéo dans un resto au bord de la route et Smei nous fait gouter des longanes qui sont des fruits proches du litchee. Moi qui n’aime pas les litchee, j’ai trouvé les longanes très bons. 

Dans l’après-midi on visite le musée d’Angkor Borei (tout petit et pas très bien entretenu) puis on file vers le site en lui-même pour visiter les 2 tours.

P1110940

P1110941

P1110942

P1110943

P1110944

On fait maintenant route vers Phnom Pen mais en chemin Smei nous arrête encore pour déguster des spécialités locales (grenouilles séchées et grenouilles farcies). Moi je passerai mon tour ce coup-là.

P1110949

P1110950

Le Cambodge est en plein mouvement et les routes sont toutes en train d’être refaites (en très grande partie par les Chinois). Donc certaines parties sont impeccablement et fraichement bitumées mais il y a encore des portions genre terre battue ou même à trous.

On dine au Gallery Restaurant qui est une école hôtelière.