On atterrit à l’aéroport d’Ha Noi à 6h30 heure locale et là c’est dur car on n’a pas dormi de la nuit à cause de la clim’ qui ne fonctionne pas correctement dans notre cabine et qui est bloquée en mode pôle nord.

On récupère nos visas à l’arrivée. Le service de l’immigration est bien rodé, il y a plusieurs personnes en charge de la délivrance des visas donc ça avance bien. D’abord il faut faire la queue pour remettre les passeports et toutes les autres pièces nécessaires. On a prévu les photos et la somme demandée donc tout est ok.

Ensuite on patiente quelques minutes (15-20 min de mémoire) le temps de se faire appeler pour récupérer nos passeports avec leur visa.

Passage de frontière sans difficulté et on rejoint notre guide vietnamien qui nous attend.

Là on se dit cool on va pouvoir aller se poser un peu à l’hôtel avant de commencer les visites car on est complètement épuisé et aussi habillé en mode températures polaires (rappelez-vous les problèmes dans l’avion + l’hiver français qui était encore bien là à notre départ de CDG). Ah ben non en fait, le programme est tellement chargé que des visites de J5 doivent être déplacées à J1 donc on se change dans les toilettes de l’aéroport et c’est parti.

Autant dire que notre réaction n’a pas été des plus joyeuses à cette annonce car on était complètement épuisé.

Direction donc le centre-ville d’Ha Noi.

La route depuis l’aéroport est toute neuve et parfaitement asphaltée mais plus on se rapproche de la ville et plus on découvre cette circulation complètement anarchique où le klaxon remplace le cligno et où les motos sont beaucoup plus nombreuses que les voitures.

Bien évidemment le casque sur les motos est en option !!

Clairement on oublie directement tous nos standards européens J

On file donc vers le Temple de la Littérature pour commencer.

Il fait tellement chaud et humide que mon appareil photo (habitué aux climats européens) se recouvre d’une buée qui mettra de très nombreuses minutes à disparaitre !!!!!!

La visite est une superbe découverte. Le lieu est magnifique, il y a des très nombreux jeunes écoliers vietnamiens qui viennent aussi visiter les lieux.

DSC07464

DSC07468

DSC07472

DSC07473

DSC07474

DSC07494

DSC07496

DSC07497

DSC07504

DSC07514

Ensuite direction la pagode Tran Quoc au bord d’un des lacs de la ville.

DSC07550

DSC07558

DSC07567

DSC07569

De la pagode on part à pied vers le mausolée d’Ho Chi Min où on ne fera que passer devant.

DSC07571

DSC07572

La petite marche est vraiment très dur physiquement à cause de la forte température, de l’humidité ambiante et de la fatigue. 

On déjeune dans une école hôtelière où de jeunes vietnamiens sont sortis des rues pour les former à un métier. Trop bon service et 1ère découverte de la cuisine vietnamienne.

Enfin on va à l’hôtel (Medallion Boutique Hotel) pour se poser un peu et pouvoir prendre une douche bien venue. L’hôtel est situé en plein quartier des 36 corporations.

Au milieu d’après-midi on ressort de l’hôtel avec notre guide pour aller nous balader dans le quartier. Chaque profession a sa rue dédiée avec restaurants de rue et motos qui occupent tous les trottoirs. Donc on se retrouve à devoir marcher sur la route en essayant d'éviter de se faire renverser par les voitures et motos.

On va aussi se balader au lac Hoan Kiem, le lac de l’épée restituée et on ira aussi faire un tour au temple Ngoc Son qui se trouve au milieu du lac. 

DSC07581

P1110255

P1110256

Le soir on part dîner au restaurant « L’Oiseau Siffleur ». La propriétaire est vietnamienne et est mariée à un français. On se régale, un des meilleurs restos de notre séjour. On recommande +++

DSC07586