Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle mère telles filles
21 juin 2015

Oxford - Bibliothèque Bodléienne

Aujourd'hui je suis allée à Oxford car j'avais réservé une visite guidée pour découvrir la Bibliothèque Bodléienne.

Tout d'abord je vais commencer avec un peu d'histoire (ce que nous a raconté la guide).

Cette bibliothèque a été créée en premier par Duke Humfrey autour des années 1490. Mais au moment de l'Inquisition (autour de 1550) le roi d'Angleterre ordonna que tous les livres relatifs au Catholicisme soient confisqués car il voulait que le protestantisme reste à la tête de l'Angleterre donc la quasi totalité des livres offerts par Duke Humfrey ont été confisqués et retirés de la Bibliothèque. Aujourd'hui la Bibliothèque n'a retrouvé trace que de 15 de ces livres dont 5 sont encore la propriété de la Bibliothèque. 

En 1602 Thomas Bodley réouvrit la Bibliothèque et fit don de tous ses livres.

Etant donné qu'il était diplomate et voyageait donc beaucoup il encouragea les pays étrangers à faire don de livres à la Bibliothèque.

Thomas Bodley créa aussi le 1er copyright à Oxford en allant voir une société d'imprimerie à Londres et en passant un accord avec eux : chaque fois qu'ils imprimeraient un nouveau livre ils en enverraient une copie à la Bibliothèque.

Encore aujourd'hui 6 universités britanniques ont ce copyright en place et recoivent chaque semaine des centaines de livres gratuitement : Oxford, Cambridge, Dublin, Edinbourg et 2 autres dont je n'ai pas saisi le nom.

L'université d'Oxford a construit des hangars à Swindon pour pouvoir stocker tous ces livres et 2 AR par jour ont lieu entre Swindon et la Bibliothèque pour amener les livres aux gens qui les demandent.

Et maintenant place aux photos mais d'avance sachez que les photos dans les salles de lecture sont interdites donc malheureusement je ne pourrais pas vous les montrer.

L'extérieur de la Bibliothèque :

 

DSC09036

DSC09037

 

La Divinity Room : Les étudiants passaient leur examen ici il y a très très longtemps. Il y avait 1 étudiant de chaque côté de la pièce et il débattait en latin avec un professeur qui les écoutait et les notait.

Apparemment cette pièce est connue des fans d'Harry Potter car une des scènes importantes auraient été tournées là.

Les blasons, armoiries, sculptures... qu'on peut voir au plafond sont pour "remercier" les donateurs qui ont aidé à la construction mais il y a aussi des signes chrétiens, des symboles du folklore celte comme le green man...

  

DSC09038

 

DSC09039

 

DSC09040

 

DSC09041

 

DSC09044

 

 

La Convocation House

DSC09053

DSC09051

DSC09052

 

La Duke Humfrey's Library : comme je vous l'ai dit les photos sont interdites dans les salles de lecture et c'est bien dommage car elles sont juste magnifiques.

Mais on peut trouver des photos sur internet ou alors les fans d'Harry Potter la connaitront déjà car elle sert aussi de bibliothèque dans les films.

Je vous mets juste 2 photos trouvées sur le net

5846882659_42b2a0b037_b

duke_humfreys_library

 

La Radcliffe Camera : elle a été rajoutée ultérieurement pour avoir plus de place pour le stockage des livres et se situe juste à côté de la Bibliothèque Bodléienne. Là aussi photo de l'intérieur interdite donc ce sera seulement l'extérieur.

DSC09054

 

Et en bonus pour finir, le pont des Soupirs. Et oui il n'y a pas qu'à Venise qu'on peut en voir un.

DSC09058

 

Mini

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très belle visite!! Tes photos et commentaires sont passionnants. Bravo
Telle mère telles filles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 924
Publicité