Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Telle mère telles filles
20 mai 2012

Sablé Breton, Pommes et Nutella

Christophe Adam, chef patissier (ancien de chez Fauchon) vient de sortir un nouveau livre de desserts : Tartelettes!

J'adore vraiment ce qu'il fait, même si des fois ce n'est pas toujours facile à réaliser.

Mes éclairs (ici) étaient tirés de son précédent bouquin.

Cette fois-ci j'ai fait un mix de 2 recettes de tartelettes et ça a donné : un sablé breton, pommes et nutella.

DSC04857

DSC04854

Ingrédients de la pâte à sablé breton (pour 500g environ) :

- 2 jaunes d'oeuf

- 120g de sucre semoule

- 120g de beurre mou

- 190g de farine

- 2g de sel fin

- 10g de levure chimique

Recette :

Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre.

Ajouter le beurre mou et mélangez.

Lorsque le mélange est bien homogène, tamiser la farine, le sel et la levure par dessus. Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien homogène.

Envelopper la pâte dans un film étirable et laisser la reposer 2h au frigo (perso je n'ai pas fait cette étape car je trouve que sinon après c'est hyper dur d'étaler la pâte car le beurre a durci).

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler au rouleau pour obtenir une épaisseur de 5mm environ.

Beurrer légèrement 8 cercles métalliques de 8cm de diamètre et tailler avec 8 cercles dans la pâte.

Déposer le tout (cercle métallique + pâte "dedans") sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuire 15min.

ATTENTION 2 conseils :

- le 1er est de bien respecter les 5mm d'épaisseur de pâte car durant la cuisson avec l'action de la levure votre sablé va doubler de volume. Comme les sablés sont dans les cercles pour bien garder leur forme ronde, le seul moyen pour eux de prendre du volume est de monter en hauteur. 

- le 2ème est de ne pas prendre des cercles trop grands si vous le pouvez. Je m'explique : à la maison je n'ai que des cercles de 10cm (et non 8 comme dit dans la recette) car vu leur prix!!!!! J'ai donc fait avec ce que j'avais. Verdict : les sablés sont un peu gros en particulier pour un dessert (un peu :)) riche comme celui-là.

La quenelle sur le dessus est faite d'un mélange à part égale de mascarpone et de nutella. J'ai également mis un peu de ce mélange au fond du sablé avant de mettre dessus les pommes cuites.

Bon ap'.

Mini

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ça a l' air top! mais interdit pour moi en ce moment!
M
je grossis a vue d'oeil, mais j'en reprends!!!<br /> <br /> bisous
Telle mère telles filles
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 52 927
Publicité